top of page
ciel

La psychanalyse
(est puissante et libératrice)

La psychanalyse permet de se libérer des obstacles inconscients qui nous entravent et nous empêchent de mener une vie épanouie, en accord avec nous-même.

La psychanalyse est une méthode d’investigation des processus mentaux et de traitement de divers troubles et souffrances psychiques. Elle s’intéresse aux causes du mal-être.

Elle permet d’identifier et contribue à résoudre des conflits intrapsychiques inconscients, liés à des traumas (ou des micro-traumas à répétitions) ou encore à une histoire singulière vécue comme pathogène, ceci en dépassant certaines croyances et résistances de l’analysant appelées « mécanismes de défense ». En effet, ces conflits non conscientisés donnent naissance à une multiplicité de symptômes et génèrent de la souffrance. Non mis en lumière, ils restent agissants et d’autant plus puissants qu’ils sont fortement « refoulés ». Ce qui n’a pas trouvé sa signification se manifeste et se répète dans nos actes ou deviennent des symptômes invalidants. C’est la raison pour laquelle il est si important de « donner sens à notre expérience », ou faire émerger de l’inconscient les significations de notre souffrance.

La parole et l’introspection menée avec un tiers compétent permettent de démêler ce ressenti de confusion, de conscientiser des éléments enfouis qui provoquent malaise. Une fois ces éléments connus, les conditions pour que la répétition de comportements générateurs de souffrance cesse sont réunies. En effet, le(a) patient(e) peut comprendre son histoire et, en modifiant son rapport à celle-ci, progressivement mobiliser ses ressources internes pour un mieux-être.

Les symptômes, les souffrances ont une origine, "un sens", et il est nécessaire de les comprendre pour s'en départir.

bottom of page