Philosophie et pratique d'intervention - Avis
Faire le choix d'avancer
même si, aujourd'hui, vous vous sentez
démuni(e), voire dépassé(e), découragé(e), anxieux(se), déprimé(e) ...
Type d'accompagnement
Vous avez le choix du type d’accompagnement et de son éventuelle évolution : ponctuel et circonscrit (thérapie de soutien), plus approfondi et donc plus long (psychanalyse), ou encore, vous pouvez passer de l’un à l’autre en douceur. Vous pouvez également débuter une thérapie de couple avec votre conjoint
Vous accompagner dans de bonnes conditions
Je vous propose un espace sécurisant, où votre parole est libre et la confidentialité assurée.
J’accueille cette parole par une écoute neutre et bienveillante et vous accompagne, par mes interventions, dans un cheminement respectueux de votre histoire de vie et de vos objectifs.
Déroulement : la 1ère séance
La première séance nous permet de cerner les premiers éléments de vos attentes. Je vous présente le cadre d’intervention, et, si je peux vous aider dans votre difficulté et que notre échange vous satisfait et que vous vous sentez prêt(e), nous pouvons fixer des dates pour vos premières séances.
Thérapie par la parole
Les thérapies analytiques sont des thérapies par la parole.
Car dire, au-delà de soulager, permet de faire émerger, par son récit et avec l’accompagnement du/de la psychanalyste, le pourquoi des souffrances. On peut ainsi comprendre notre histoire, «donner sens à notre expérience», modifier notre rapport à celle-ci et s'offrir la possibilité d'engager de profonds changements
Durée de la thérapie
La durée de la thérapie dépend de là où vous en êtes de votre cheminement et des objectifs que vous vous fixez.
Vous pouvez mettre fin à l’accompagnement thérapeutique lorsque le mieux-être que vous ressentez vous semble suffisant ou tout simplement l’interrompre si vous le souhaitez.
Déroulement :
les séances suivantes
Elles se déroulent assis(es) (confortablement) l’un(e)en face de l’autre (pas de divan au démarrage) et vous permettent de vous couper de votre quotidien, de vous recentrer, de vous reconnecter profondément à vous et à votre histoire et à votre désir dans ce travail.