top of page

Pour en savoir + sur les thérapies proposées

la thérapie de soutien - la psychanalyse  - la thérapie de couple

Les arbres forestiers

La thérapie de soutien

La thérapie de soutien vous aide à faire face et à surmonter à une difficulté.

Régulièrement, elle se centre sur la crise que vous vivez : deuil, difficulté professionnelle, conflit avec un être cher, séparation, divorce, maladie, burn-out … Elle vous aide à passer le cap et à mobiliser vos ressources pour dépasser un choc.

Elle peut également vous aider à décrypter et à «désamorcer » une émotion ou un sentiment/comportement tenace qui vous entrave et vous empêche de ressentir la plénitude à laquelle vous aspirez  : sentiment d’abandon, mauvaise estime de vous, manque de confiance en vous, mal-être, tristesse, difficultés relationnelles, émotion déstabilisatrice, troubles du sommeil, hyper-sensibilité …

Mon rôle est de vous aider à verbaliser vos émotions et vos ressentis, de vous aider à les accueillir, les comprendre, les dépasser et à mettre au jour et à mobiliser vos ressources pour construire vos solutions. Et quand cette démarche vous apparaît difficile et douloureuse, ou que vous traverser un passage à vide, je vous apporte le soutien pour continuer à cheminer.

Pour ce faire, vous êtes assis confortablement face à moi (et non allongé sur le divan), et je vous écoute pleinement et activement.

Je mobilise d’abord des techniques psychanalytiques pour faire émerger votre parole puis ensuite j’utilise, au besoin et selon ce qui paraît le plus adapté, des outils de TCC (thérapie cognitivo-comportementale) ou d’AT (analyse transactionnelle).

Le travail s’achève quand le mieux-être que vous ressentez vous apparaît suffisant. Selon votre histoire de vie et de là où vous en êtes dans votre cheminement, la durée de la psychothérapie est plus ou moins longue. Il n’est pas nécessaire « d’aller sur le divan », c’est-à-dire d’engager une psychanalyse classique pour obtenir de vrais bénéfices et ressentir un mieux-être.

Cependant, pour les patients qui souhaitent explorer leur psyché plus avant, et quand cela est adapté, une psychanalyse peut être engagée.

Les racines des arbres

La psychanalyse

La « cure » est le traitement phare de la psychanalyse, dite psychologie « des profondeurs ». C’est une thérapie qui s’inscrit dans la durée et qui vise à identifier, grâce à l’accompagnement du psychanalyste, les conflits intrapsychiques inconscients à partir des souvenirs d’enfance, des rêves, et des associations réalisées lors du récit du patient. En fait, le patient ne sait pas (consciemment) qu’il sait (inconsciemment).  Une fois ces conflits conscientisés, le patient retrouve une liberté d’être et d'agir, et peut donc vivre plus en accord avec ses désirs. « Il va son chemin » comme disait Freud.

Les premières séances se déroulent dans un échange assis(e)en face à face (et non allongé(e) sur le divan), et permettent une reconnexion profonde, à vous et à votre histoire, ainsi qu'à votre désir dans ce travail. La(e) psychanalyste vous écoute, cherche à décrypter le message véhiculé par votre parole afin de vous le restituer en vous proposant une interprétation.

Si vous choisissez de vous engager dans cette démarche et que le thérapeute ressent également qu’il est possible et intéressant de démarrer ce travail, la « cure » commence.

 

La(e) patient est alors invité(e) à dire tout ce qui lui traverse l’esprit. Il/elle est allongé(e) sur le divan afin de favoriser le lâcher-prise et le libre déploiement d’associations réalisées à l’occasion de son récit. Il/elle est ainsi dans un état psychique proche de celui du rêveur, où fantasmes, souvenirs et émotions peuvent surgir et se dire avec un minimum d’entraves. La(e) psychanalyste n'est pas dans son champs de vision afin de ne pas interférer dans ce discours. Elle/il écoute avec bienveillance, dans une « attention flottante » qui lui permet d’être pleinement avec le patient sans privilégier certaines parties de son discours. Le moment venu, elle/il lui suggère une interprétation ayant vocation à la(e) mettre sur la voie d’une découverte intérieure.

C’est dans cette relation analytique particulière que vous pourrez prendre conscience de vos fonctionnements en revivant émotionnellement certains épisodes de votre vie dans un cadre sécurisé et comprendre l’origine de difficultés que vous ressentez en y mettant une explication, un « sens ». Vous accédez à une meilleure connaissance de vous-même, vous vous appuyez sur vos ressources propres (en toute connaissance de vos fragilités) et vous libérez de certaines souffrances, vous avancez sur un chemin de vie qui vous paraît plus conforme à la personne que vous êtes et retrouvez les marges de manœuvre qui vous manquaient.

Les racines des arbres
Les champs d'orge
Les champs d'orge

La thérapie de couple

Le couple est cette entité aussi étrange qu’improbable de deux êtres qui, souvent, se rencontrent à l’âge adulte, proviennent d’horizons différents et qui décident en quelques mois d’une communauté de vie (avec ou sans cohabitation), de fonder une famille, voire de s’engager devant témoin de s’aimer à vie… Et même si votre situation ou vos choix conjugaux ne sont pas tout à fait ceux-ci, la question des évolutions dans le temps de l’un(e) et de l’autre des partenaires et le nécessaire ré-équilibrage de l’entité « couple » formée est le lot de tous les couples. L’«alchimie» première ayant présidé à l’instauration du lien peut aider ou mettre à mal le bien-être de cette dyade dans le temps.

 

La thérapie de couple permet de faire le point sur la relation, d’interroger les difficultés et ressentis de l’un et de l’autre, notamment quand le couple traverse des étapes de vie (naissance des enfants, éducation des enfants, gestion du quotidien, du budget, évolution du désir et de la sexualité, usure du couple, départ des enfants du foyer... ) ou de crises diverses (problèmes de communication, changements professionnels, maladie, « crise existentielle» de l’un ou de l’autre partenaires, infidélité etc …)

L’objectif de la thérapie est posé par le couple : se «ré-inventer», «actualiser» sa relation, trouver des solutions à ses difficultés, voire parfois engager une séparation dans les meilleures conditions pour lui et pour les enfants par exemple. Souvent, cet objectif n’est pas clair/conscient/avoué ou ne fait pas l’unanimité au démarrage de la thérapie.

Mon rôle est dans tous les cas de permettre à chacune(s) et chacun(s) de s’exprimer et d’entendre l’autre dans une atmosphère apaisée, dédramatisée et de créer les conditions permettant aux conjoints de mobiliser leurs ressources, leurs compétences et leur résilience pour construire des solutions selon leur désir.

J’accueille et j’accompagne les personnes dans une neutralité bienveillante, sans jugement et sans parti-pris et dans une stricte confidentialité.  

Les couples LGBTQIA+ sont bienvenus.

therapie de soutien
la psychanalyse
la therapie de couple
bottom of page